santé, fitness piscine, aquabike, maigrir, sport

Quel sport pour maigrir en douceur ?

Vous souhaitez perdre vos kilos d’hiver, ou bien vous faites suite à une grossesse par exemple, et vous ne savez pas quel sport choisir pour perdre du poids ?

Voici quelques conseils sur le sport à choisir en fonction de vos besoins et de vos envies.

La course à pied

Quels sont les bienfaits de la course à pied pour maigrir

Les bienfaits de la course à pied sont nombreux. Le principal bienfait est avant tout d’entretenir son corps, et son coeur. La course à pied peut être réalisée à votre rythme, sans être une épreuve difficile. Commencez par courir 10 minutes puis augmenter 5 minutes à chaque sorties. Si vous souffrez au niveau des articulations, vous pouvez opter pour la marche rapide.

Si votre but est de perdre du poids, alors il faudra opter pour la durée. En effet, il ne sera pas nécessaire de travailler sur la vitesse, ou la distance, mais il faudra courir le maximum de temps que vous pouvez. Retrouvez ici les conseils pour perdre du poids avec la course à pied

La course à pied va permettre d’habituer vos muscles à l’effort, d’augmenter la circulation sanguine pendant cet effort, de débarrasser votre organisme des déchets accumulés de l’alimentation ou d’autres toxines. Vous améliorerez votre fréquence cardiaque, et diminuera le risque d’apparition ou d’aggravation de nombreuses maladies cardio-vasculaires, et maladies du diabète. La course à pied est aussi pratiquer pour évacuer ou diminuer le stress et les tensions dues au travail et au surmenage.

La Natation

Vous voulez travailler tout votre corps ? Vous êtes en surpoids ou souffrez du dos et ne supportez pas bien les sports à contraintes qui vous sembles difficiles ? Vous aimez tout simplement passer du temps dans l’eau ? La nage convient à tous.

Afin de satisfaire toutes les envies, les disciplines aquatiques sont variées : la nage (brasse, crawl, dos crowlé, papillon), aquabike, aquagym, yoga aquatique. Il est préférable de les pratiquer 2 à 3 fois par semaines afin d’obtenir rapidement tous ses bienfaits.

Les bienfaits  de la natation sur les muscles :

Vous allez tonifier votre corps en douceur et sans douleur, et plus précisément augmenter votre masse musculaire du buste, dos, bras et jambes. Des mouvements difficiles à réaliser au sol, deviennent faciles dans l’eau car la flottabilité du corps atteint les 80%. Il est donc parfait pour les femmes enceintes, les personnes à surpoids, les diabétiques, et les personnes âgées.

Les bienfaits de la natation sur les articulations :

De plus, du fait de l’absence d’impacts au niveau des articulations et du dos, il peut être pratiqué à tous âges, et diminuent les douleurs liées à l’arthrite et l’arthrose car la natation renforce les articulations.

Les bienfaits de la natation sur le cœur et la respiration :

Les mouvements dans l’eau contractent et décontractent les muscles, favorisant ainsi la respiration, la circulation sanguine et le retour veineux. En effet, la natation sera adapté pour ceux qui souffrent de rétention d’eau ou de jambes lourdes. Aussi, plus les séances seront régulières, et plus le cœur sera sollicité à fournir un effort. Cela amènera ainsi à muscler son cœur et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires (maladie coronarienne) de type hypertension, athérosclérose, insuffisance cardiaque, infarctus, AVC…

La dance active : aérobic ou Zumba

Cette activité est réalisée au rythme de la musique, permettant de faire des mouvements rapides du corps, stimulant ainsi l’activité cardiovasculaire. Il vous paraîtra moins difficile que les autres, mais les bienfaits de la Zumba n’en sont pas moindres.

En plus d’augmenter votre endurance cardiovasculaire (V02max), vous aller vous muscler.

En effet, vous allez acquérir une bonne condition physique, et avoir du tonus musculaire particulièrement au niveau du buste, des jambes et du bas du corps

Alternance marche rapide / vélo / sports d’intérieur

Si vous manquez de temps pour aller en salle ou à la piscine, vous pouvez vous affiner avec quelques exercices simples à faire au quotidien.

Il n’est pas nécessaire de courir 1h30 en forêt, ou de faire 1h de vélo, mais vous pouvez au quotidien avoir des rituels courts. Par exemple:

  • préférez les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • faites 20 minutes de marche rapide pour aller chercher les enfants à l’école
  • marchez au moins 30 minutes par jour en sortant à une station de moins pour arriver à votre travail
  • allez chercher le pain à pied
  • réveillez-vous avec 5 minutes de corde à sauter + 5min d’exercices d’abdominaux

Mis bout à bout, ces petits exercices courts vont vous permettre de dépenser des calories, à condition que cela devienne une habitude. Vous pouvez le vérifier en vous munissant d’un tracker d’activité, qui mesure vos efforts et vous montre vos calories perdues.

Bien sûr, tous ces sports doivent être accompagnés d’une alimentation équilibré, sans excès et en évitant au maximum la nourriture trop calorique des fast-food ou plats industriels déjà préparés. Pensez aussi à bien vous hydrater avant et après.

Ces exercices sont à la fois une source de plaisir mental, mais aussi corporelle, accessibles à tous, quelque soit votre niveau initial.