diabète sport run

Quels sports pour mon diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est définie lorsque le taux de glucose (sucre) dans le sang est trop élevé. Cette pathologie touche généralement les adultes en surpoids, voir obèses.

Vous souhaitez diminuer facilement votre poids afin d’éviter l’aggravation de votre maladie, mais vous ne savez pas quel sport sera le plus efficace et le plus adapté à votre pathologie ?

Vous êtes diabétique et votre IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 25 ?

Sachez que l’objectif premier de la prise en charge de votre diabète sera de réduire votre poids entre 5 à 10% sur 6 à 12 mois, en diminuant vos apports en sucres et surtout en graisse.

Pour cela, vous verrez qu’il n’y a pas besoin de choisir des sports très intensifs. La régularité dans votre pratique et le plaisir à le pratiquer vous feront oublier les heures passées.  

Ces exemples de sport vont vous aider à perdre rapidement du poids en plus de vos objectifs diététiques :

1) la natation

La natation est une discipline douce et ludique adaptée aux personnes ayant du mal à se déplacer longtemps car les mouvements deviennent plus faciles et sans sentir de contraintes dues au poids. Plusieurs activités existent (nage, aérobike, aérogym…), et leurs bénéfices sur la respiration a été démontrée, tout en sollicitant l’ensemble des muscles du corps, favorisant ainsi la perte de calories, et de poids. Le karaté sera plus technique et est basée sur la répétition des mouvements. Vous travaillerez votre équilibre, coordination et fluidité de vos déplacements.

2) le jujitsu, judo, Karaté

Techniques pieds-poings, avec ou sans préhension, elle ne nécessite pas de mettre K.O. son adversaire. Ces sports insistent sur le travail de la souplesse tout en développant les muscles de façon équilibrée. Le karaté sera plus technique et est basé sur la répétition des mouvements. Vous travaillerez votre équilibre, coordination et fluidité de vos déplacements.

3) La gymnastique

Ses attentes seront différentes des autres sports car son but ne sera pas d’être meilleur ou d’être en compétition avec les autres, mais d’écouter son corps : la motricité sera plus importante que la technicité.

Pratiquée en salle ou à l’extérieur, elle est accessible à tous publics, même les plus sédentaires (personnes âgées ou obèses). Vous travaillerez votre souplesse, équilibre, coordination, et faites du renforcement musculaire et cardio-respiratoire.

4) La Marche nordique

C’est une marche active, avec le buste incliné en avant, qui s’effectue à l’aide de deux bâtons spécifiques avec dragonnes. Ces bâtons vont faciliter la propulsion vers l’avant et recrutant plus de muscles  que la marche traditionnelle. A chaque instant, un pied et le bâton controlatéral sont en contact avec le sol. La dépense d’énergie sera plus importante pour une même distance à la même vitesse que sans bâton. C’est un sport d’endurance qui apporte des bénéfices sur le système musculaire et squelettique.

Si vous êtes intéressés par d’autres disciplines, vous retrouverez sur ce lien tous les autres sports préconisés par les médecins adaptés au diabète de type 2.