Qu’est-ce que le fractionné ?
Le fractionné prend une grande place dans l’entrainement des professionnels de la course à pied.
Cet incontournable et redoutable exercice permet de courir plus vite, en habituant son coeur au passage à différentes fréquences, permettant ainsi d’augmenter sa VMA (Vitesse Maximum Aérobie).
Le fractionné consiste en une alternance de phases de course rapides directement suivies d’autres phases plus lentes.
On distingue deux types de fractionnés:
- Pour les fractionnés courts sur des courtes distances (500m maximum), il faudra courir à une allure entre 95 et 100% de sa VMA:
- Pour les endurants, il y aura les fractionnés longs entre 3 et 7 minutes. L’allure devra atteindre 90% de sa VMA, permettant ainsi de développer sa résistance à l’effort.
Commencer d’abord par un échauffement de 15 minutes sans oublier de terminer vos séances de fractionnés par un petit footing calme et des séances d’étirements afin d’éviter des courbatures dues à l’accumulation de déchets au niveau des muscles.
Les fractionnés vous seront indispensables si vous souhaitez augmenter votre allure de course et tenir sur de longues distances. En effet, ces séances sont avant tout un exercice pour le coeur dont vous sentirez rapidement ses effets bénéfiques sur votre corps et aussi sur votre chrono !