Le sport trail, aussi appelé course nature ou course en sentier, est une catégorie de la course à pied. Le trail est courut en pleine nature, dans des milieux naturels. Elle rencontre actuellement un réel succès car le coureur apprécie de courir sur des chemins de terre en montagne ou en forêt.
La course trail est une compétition de longue distance qui nécessite une bonne endurance et une bonne maîtrise des foulées à cause du terrain naturel. Lorsque la distance est supérieure à 80km, elle se nome course ultra-trail. De plus, le port de chaussures spécialisées pour le trail est une nécessité pour éviter toute blessure car elle se pratique sur terrain constitué d’herbe, de sable, gravier, boue, rochers, troncs et racines d’arbres, ou avec des cours d’eau.
Ainsi, à la différence des courses sur route, en trail, il y aura trois données à prendre en compte:
- la distance à parcourir qui peut être très longue, et parfois durer plusieurs jours
- la technicité du terrain à cause des irrégularités du sol, ainsi que la déclinaison des pentes.
- le dénivelé positif (ascension, montées), ainsi que des dénivelés négatifs (descentes) qui augmentent la difficulté et doit être pris en compte dans la gestion du temps
Pour aborder ce type de course, il sera nécessaire de prévoir à l’avance un entrainement spécifique et rigoureux pour pouvoir faire face aux multiples difficultés de ce challenge, qui n’en reste pas moins une excellente partie de plaisir en pleine nature.