Le rôle du sucre dans le sport
Les sucres, encore appelés glucides sont présents dans la majorité des aliments que nous consommons, et sont indispensables au fonctionnement de notre corps.
Il y a les sucres rapides (aliments au goût sucré) et les sucres lents (céréales, pâtes, pain, riz, pomme de terre…). Une fois ingérés, soit ils sont directement utilisés, soit ils sont stockés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène s’il n’y a pas de besoin immédiat. Le glycogène est un assemblage de plusieurs centaines de molécules de glucose, et permet ainsi de garder une réserve énergétique disponible entre les repas, évitant l’hypoglycémie (le manque de sucre dans le sang).
En effet, les glucides et plus précisément le glucose est le « carburant » que peut utiliser nos cellules pour produire de l’énergie. Le muscle est composé de milliers de cellules qui ont besoin d’énergie lors de la contraction de ce muscle et ainsi produire le mouvement de marcher, courir, sauter… Chaque mouvement de notre corps se fait par l’intermédiaire du cerveau, qui est le plus gros consommateur de glucose de l’organisme, et qui donne l’ordre aux cellules musculaires (appelés myocytes) de se contracter. Cette contraction nécessite de l’énergie (appelée ATP Adénosine-Tri-Phosphate) puisée dans le glycogène principalement. Ce glycogène libèrera des unités simples de glucose, directement utilisable par les cellules musculaires. La dégradation de ce glucose à l’intérieur des cellules musculaire conduit à la synthèse d’énergie permettant ainsi la contraction et donc le mouvement.
Notre organisme va synthétiser de l’énergie en priorité à partir de la dégradation du glucose pendant l’effort, mais par la suite, l’énergie peut aussi être issue des lipides (le gras stockés dans le corps) et des protéines en dernier cas, lorsque les stocks de glycogène sont insuffisants.