La préparation Physique Générale est indissociable de la course à pied, quelque soit votre niveau en running. En effet elle permet de rendre votre foulée plus fluide et plus efficace en évitant ainsi les blessures.
Qu’est ce que la PPG ?
La PPG est une séance d’échauffement et renforcement musculaire pratiqué généralement au début de chaque séances d’entrainement de course à pied, et plus particulièrement avant une séance de fractionné. Il est préférable de la réaliser sur un terrain plat et souple.
Quels exercices en PPG ?
- Montée de genoux + talon-fesse + footing (50 mètres de chaque). (cliquez ici pour voir une vidéo explicative)
- Enchainement de montée de marche d’escalier + footing lent (3 min de chaque)
- 20 min d’échauffement footing + enchainement 10 côtes avec 2 min de récupération de footing lent
- Enchainement de 4 min de circuit avec obstacles de type parcours sportif + 3 min de récupération footing lent.
Quand faire une PPG ?
Les séances de PPG doivent être programmées lors des séances d’effort (VMA par exemple). Avant cela, il faudra commencer par une séance d’échauffement de 20 minutes environ (voir nos plannings d’entrainements).
Quels sont les avantages de la PPG ?
- La PPG augmente la coordination des mouvements du corps entier, limitant le risque de blessures.
- Au fur et à mesure, l’augmentation de la masse musculaire sera favorisée et vous pourrez courir plus longtemps avec moins de douleurs.
- De plus, vous verrez votre foulée s’améliorer, devenir plus active et dynamique. Vous fournirez alors moins d’énergie pour un même effort.
En conclusion, commencer toujours votre séance sportive par une PPG, et vous vous sentirez mieux pendant l’effort et après, une fois votre entraînement terminé.