Le marathon est une compétition symbolique dans le monde de l’athlétisme. La course à pied marathon est une course hors stade, qui s’effectue sur une distance de 42,195km, alors que le semi-marathon se court sur une distance de 21,195km. Cette distance est mythique et fait rêver certains, comme fait très peur à d’autres. Nous allons voir pourquoi.

Le marathon est une course qui a pris naissance à Athènes en 1896, et est maintenant devenue la course préférée des coureurs addict et des runner en général quelques soit leur niveau. Cet évènement regroupe des milliers de coureurs addicts, surtout dans les grandes villes comme Paris, New York, Boston, Chicago, Boston, Londres et Tokyo.

Comment préparer son marathon

La participation à ce genre de course est le fruit d’une mure réflexion, et d’un entrainement bien spécifique. Je conseille de commencer d’abord par participer à un semi-marathon. Puis, si vous avez réussi à le finir, vous pouvez envisager de courir un marathon. Voici ici un plan d’entrainement pour préparer le semi marathon ou le marathon.

L’entrainement consistera à habituer progressivement votre corps à de longues distances, avec plusieurs fractionnées, et dénivelés positifs. Ensuite, il faudra diminuer le nombre d’heure par semaine afin d’être prêt le jour J. En effet, si vous continuez d’augmenter les heures et les distances d’entrainement jusqu’au jour de la compétition de marathon, votre corps ne va pas tenir la cadence, et vous risquez très fortement des blessures, et ne pas pouvoir finir votre marathon.

Il sera donc essentiel d’adapter un plan spécifique, et de le commencer au minimum 10 semaines à l’avance.

Le marathon, c’est d’abord du mental

On ne devient pas marathonien facilement. Votre chemin pour y arriver sera dur, mais il faudra sans arrêt forger votre mental en répétant vos objectifs. Vos entrainements seront de plus en plus longs, mais ne vous découragez pas, car vous verrez à coup sur le fruit de vos efforts. Etre finisher lors d’une épreuve de marathon se mérite, et vous sentirez un sentiment incroyable de satisfaction personnelle. Peut importe le résultats, dites-vous que vous aurez fait votre maximum, et cela sera déjà très gratifiant.

L’organisation et l’ambiance pendant un marathon

Lorsqu’on participe à un marathon, ce qui nous marque au départ c’est l’ambiance, ainsi que le nombre de coureurs participants à cet évènement. Voir autant de passionnés, nous donne de la force mental, et nous pousse à dépasser nos propres limites.

En général, il y a des ravitaillements, dans le semi-marathon et le marathon, mais le plus souvent il n’y aura que de l’eau. Il faudra donc prévoir du ravitaillement avec vous, comme des gels énergisants ou pates de fruits pour ne pas épuiser totalement vos réserves de sucres qui seront votre allié principal durant la course.

Concernant le tarif du marathon, c’est une course qui va être plus cher que les distances telles que 5km, 10km, ou 15km.

Voici un exemple de tarifs du dossard:

  • marathon de Paris: 90 euros
  • marathon de Londres: 120 euros
  • marathon de Berlin: 166 euros
  • marathon de New York: 540 euros