tai-chi contre arthrose

Quel sport pratiquer si j’ai de l’arthrose ?

Si vous avez de l’arthrose du genou, du doigt, des cervicales, lombaire ou de l’arthrose de la hanche, vous pouvez pratiquer un de ces sport après un avis médical. En effet, vous souffrez de douleurs aux articulations et vous n’arrivez pas à trouver un sport qui ne sollicitera pas beaucoup ces endroits pathologiques ? Sachez que l’arthrose n’est pas une contre-indication au sport, au contraire, certaines disciplines peuvent vous aider à aller mieux et à oublier pendant un moments vos difficultés.

  1) le Taïchi Chuan et Qi Gong

Cette discipline est douce et complète : attention, respiration, mouvements lents et harmonieux. Elle permet de se relaxer, travailler son souffle, tout en travaillant la tonicité musculaire suivi du relâchement du muscle. Idéal pour les personnes qui veulent s’améliorer en concentration et en visualisation. Elle permet de redécouvrir la conscience du corps et de l’esprit à travers l’espace qui nous entoure. Il y a absence de tous mouvements brusques ou à forts impact.

2) la natation

Sport particulièrement apprécié pour les personnes souffrant de douleurs articulaire lors de mouvements. La natation est LA discipline « douce » par excellence.

3) le cyclisme

Ce sport est préconisé pour cette pathologie car les mouvements sont fluides sans impacts importants sur les articulations. Si vous avez de l’arthrose, le vélo peut-être pratiqué tous les jours sur route ou sur piste à l’aide de votre bicyclette, VTT… Cela permet de renforcer les muscles et d’améliorer le système cardio-respiratoire.

4) la randonnée pédestre

Si vous avez de l’arthrose, ce sport est accessible à tous, sans apprentissage particulier, il peut être pratiquer partout et en groupe. La randonnée, ou la marche, consiste à la marche sportive sans courir et sans matériel adapté mis à part des chaussures de randonnées.

Retrouvez d’autres sports préconisés par les médecins liés à votre pathologie de l’arthrose sur ce lien.