enceinte grossesse sport courir ma compet

La course à pied durant ma grossesse ?

Y a-t-il des risques à courir alors que je suis enceinte ?

Tout d’abord, il est très important de savoir si vous avez déjà l’habitude de pratiquer la course à pied ou non.

Je suis débutante en course à pied

Si vous êtes débutante en running et enceinte, votre corps se fragilisera dû aux conséquences de la course, et il se peut que votre organisme ne supporte pas tous ces changements, provoquant douleurs, saignements, voir des fausses couches. Il sera dans ce cas, déconseillé de courir lorsque vous êtes enceinte et débutante.

J’ai l’habitude de courir chaque semaine : au moins 1 heure par semaine depuis au moins 6 mois

Dans ce cas, il n’y a pas de contre-indication à pratiquer la course à pied enceinte après conseil auprès de votre médecin. Vous pourrez commencer la course à pied en étant enceinte dès le début de votre grossesse. Il suffira de réduire l’intensité de vos entraînements et éviter d’être essoufflé pour garder une oxygénation optimale. Il faudra surveiller l’apparition de la moindre douleur et sensation de malaise. Arrêter de courir dans ce cas, et consulter.

Voici nos conseils pour vivre pleinement sa grossesse et sa passion pour le sport.

La course à pied pendant le premier trimestre de grossesse (jusqu’au 3ème mois): s’entrainer sans risques.

Après le 1er trimestre, soit, au début de la grossesse, vous pourrez pratiquer normalement la course à pieds comme à vos habitudes.

Mais à partir du deuxième trimestre, soit le 4ème mois et le 5ème mois de grossesse, il vaut mieux diminuer le nombre de séances suite à la prise du poids qui peut fragiliser les tendons. De plus, le bébé grandit et vous allez le sentir davantage au niveau du plancher pelvien.

Quelles sont les précautions à prendre pour courir enceinte ?

Si vous couriez déjà avant la grossesse, et que vous ne présentez aucun signe alarmant (saignements, fuite de liquide, contractions), ni antécédents d’insuffisance respiratoire, ni d’accouchement prématuré ; la poursuite de la course à pied aura même des bénéfices. Une fois que votre gynécologue vous aura donné son accord, vous pourrez alors commencer la course à pied enceinte, dès le début de grossesse, à un rythme comme vous avez l’habitude, sans dépasser 4 séances par semaine au premier trimestre, afin de ne pas dépasser vos limites. Vous devez écouter votre corps et arrêter dès l’apparitions de signes qui vous semblent inhabituels.

S’entrainer sans risque à courir enceinte pendant toute la grossesse :

  • réduisez l’intensité et la durée de vos entrainements.
  • courir sur des chemins à sol souple, comme de la terre en forêt par exemple, pour minimiser les impacts sur les tendons et les articulations.
  • évitez d’avoir chaud : regarder la météo et éviter les temps chauds et trop humides. De plus, ne vous couvrez pas trop.
  • hydratez-vous
  • ne vous éloigner pas trop de votre domicile (pour aller aux toilettes ou rentrez vite en cas de forte fatigue.

Equipements adaptés pour la course à pieds enceinte

  • En premier temps, vérifiez que vous avez des baskets de running avec un bon amorti pour protéger les articulations et les tendons.
  • Portez un gilet pouvant contenir au moins 250ml d’eau pour une bonne hydratation, ainsi qu’une petite collation en cas de fatigue passagère.
  • Optez aussi pour des habits adaptés à la grossesse (soutien gorge, sous-vêtements)
  • Compléter votre entrainement par des exercices de gainage, et renforcement pelvien.