Initial de la Vitesse Maximale Aérobie, est la vitesse minimum à partir de laquelle le coureur va consommer le maximum d’oxygène, il atteint alors sa VO2Max.
Lorsqu’on court en dessous de cette vitesse VMA :
La majorité de l’énergie nécessaire pour cet effort provient du métabolisme aérobie qui utilise de l’oxygène de l’air et de l’eau. Ce métabolisme se met en place lorsque l’organisme veut produire de l’énergie en utilisant en priorité les réserves de glucides et lipides, puis les protéines. Il se met en place à l’intérieur des cellules grâce à l’oxygène de l’air. Ceci concernera surtout la course de fond de 5 km ou plus.
Par contre au-dessus de la VMA :
L’organisme ira chercher cette énergie supplémentaire dans la filière anaérobie lactique. En effet, les réserves d’énergie précédentes étant limitées l’organisme produira sa propre molécule d’énergie en absence d’oxygène, que durant un temps très court de 5 à 10 secondes. Cette allure ne pourra pas durer longtemps et concernera les efforts intenses dans les courtes distances. Ce métabolisme produira dans les muscles de l’acide pyruvique qui conduira à du lactate (acide lactique) après 2 à 3 minutes d’effort, molécule à l’origine des crampes musculaire des sportifs.
Après cela, le métabolisme reprendra le relais pour produire l’énergie nécessaire si l’effort continue.